Ces livres qui me boostent ….

Il faut absolument que je vous présente trois livres que j’affectionne tout particulièrement et qui me sont surtout d’une aide très précieuse pour booster ma créativité et plus encore … !

 

Liberez votre créativité de Julia Cameron :

 

"Libérez votre créativité" : livre de Julia Cameron

 

Découvert il y a trois ans, j’avais le projet de créer mon blog mais j’avais énormément peur de me lancer, peur de pas avoir de temps, d’idées pour l’alimenter régulièrement, peur qu’il ne soit pas parfait, peur de l’informatique, peur de ce que les gens vont dire …

Vous l’aurez compris, j’avais à cette période une imagination débordante pour me trouver des tas d’excuses mais pas du tout pour créer !  

Après un programme de 12 semaines d’écriture quasi quotidienne et d’exercices hebdomadaires, j’ai enfin vu les barrières sauter, de nouvelles perspectives s’ouvrir … c’était le commencement  …. !

 

Mes extraits préférés :

« Ce que nous devons exiger de nous-mêmes, c’est faire des progrès et non atteindre la perfection ».

« L’artiste se développe beaucoup mieux avec de l’enthousiasme qu’avec de la discipline. L’art doit être le fruit d’un jeu, de la joie, et non du devoir. »

« Le perfectionnisme ce n’est pas vouloir faire mieux, c’est se perdre dans les détails et oublier d’avancer. Il faut savoir s’arrêter, même si votre oeuvre n’est pas parfaite, car elle ne le sera jamais. »

« Le vrai luxe c’est avant tout d’avoir du temps pour soi et de savoir s’offrir de petits plaisirs. Il faut relativiser face à l’argent et ne pas perdre sa vie à essayer de la gagner sans jamais avoir le temps d’en profiter. »

 

 

Comme par magie d’Elizabeth Gilbert :

 

"Comme par magie" : livre d'Elizabeth Gilbert

 

Dévoré en 3 jours. Beaucoup plus destiné aux artistes. J’ai adoré.

J’ai enfin dit au revoir à ce lourd fardeau psychologique nourri depuis tant d’années par de nombreuses idées reçues, de vieux clichés, des étiquettes qui nous collent à la peau. Vous connaissez sûrement !

Un tas de choses qui nous empêchent d’avancer, de nous épanouir à travers notre art !

L’auteur grâce à son propre vécu, nous apporte énormément de solutions, de conseils. J’en ai surtout retenu qu’il faut pratiquer son art chaque jour avec application, être curieuse et faire confiance à sa créativité ….

 

Mes extraits préférés

« Les esprits créatifs ne peuvent exiger d’être sans cesse traversés par une fulgurante inspiration ».

« Il vaut mieux une création imparfaite terminée qu’une création parfaite dans notre tête ».

« Laissez les gens avoir leur opinion. Mieux encore, laissez-les s’enticher de leur opinion, tout comme vous et moi adorons la nôtre. Mais ne cédez jamais à l’illusion de croire que vous avez besoin de la bénédiction de quelqu’un (et encore moins de sa compréhension) pour produire votre oeuvre. Et souvenez-vous toujours que le jugement que les gens portent sur vous ne vous concerne pas ».

 

 

Power Patate de Florence Servan-Schreiber :

 

Power Patate : le livre de Florence Servan-Schreiber

 

Lecture de cet été. C’est absolument génial ! On a tous des super-pouvoirs ! Beau programme n’est-ce-pas ?

Le principe c’est que nous sommes plus efficaces en utilisant notre énergie pour capitaliser et développer nos qualités plutôt que nos défauts.

A travers différents exercices, on positionne nos 24 forces de caractère humaines pour retenir essentiellement les 5 premières qui sont notre « trousseau de clefs ». Ainsi, en les connaissant et en s’attachant à les mobiliser, nous pouvons devenir la meilleure version de nous-même.

Un super programme pour la rentrée … !

 

Mes extraits préférés :

« Un super-pouvoir n’a rien d’extraordinaire. Il appartient à la famille des traits de personnalité les plus courants, mais il nous appartient. Et lorsque nous l’activons, nous fleurissons et nous  nous sentons en charge de la suite de l’histoire. Apprendre à l’apprivoiser nous fait gagner de l’énergie, du plaisir, nous rend plus efficace et engagé, et donne du sens à ce que nous faisons. »

« Les super-pouvoirs : Capacités innées, styles, fluides et ingrédients qui font de nous une super-personne. »

 

 

A bientôt  !

 

No tags for this post.

2 commentaires sur “Ces livres qui me boostent ….

    1. Excellente idée ! Cela me fait drôlement plaisir. Pour le premier livre, ne sois pas surprise par la mention trop présente de « Dieu » qui je comprends peut-être répulsif pour certains. Il suffit juste de remplacer le mot Dieu par ma divinité intérieure, mon inspiration … Par contre, je l’ai trouvé drôlement efficace. Le deuxième est diffèrent puisqu’il n’y a pas d’exercice à faire mais il est drôlement bien car vraiment il nous permet de décomplexer totalement et il nous permet de modifier notre rapport à la créativité. Je te le conseille vivement. Et alors le troisième, génial aussi dans son concept de découvrir nos forces de caractère premières afin de les valoriser et d’être le plus performant de nous-même en toutes circonstances. Je suis impatiente que l’on en reparle et surtout de voir tes créations ! A bientôt 🙂

Laisser un commentaire