Le portrait de véritables petits ânes

La véritable histoire des ânes que je dessine !

Classé dans : Tableaux | 6

Généralement, quand vous voyez pour la première fois mes “âneries”, la plupart d’entre vous pensent que ce sont des ânes tout droit sortis de mon imagination !

Mais en fait, pas du tout ! Ils existent réellement !  

Je comprends que vous soyez sceptiques quand je vous dis cela.

C’est tout simplement parce que vous n’avez plus l’habitude de les voir ainsi ! 

Pourtant, si vous étiez un petit bout de chou pas plus haut que trois pommes, je vous assure que c’est de cette façon que vous les verriez !

Photo des ânes du château de Bergues à Toulouse, photographiés de très, très près.

Photo d'âne prise de près

Et oui, les enfants âgés de 3 ou 4 ans les voient ainsi. C’est beaucoup plus sympa, vous ne trouvez pas ?  

Voici d’ailleurs, une série de photos des ânes ou ânesses qui m’ont servi de modèles, pour que vous puissiez mieux vous rendre compte. 

le portrait à l'acrylique d'une ânesse qui se prénomme Mistinguette

Portrait de Mistinguette.

Portrait d'un âne réalisé à l'acrylique et imprimé ensuite en carte postale.

Portrait de Léogâne

Portrait d'un âne qui existe réellement.

Portrait de Fleurâne 

Je ne réalise pas systématiquement le portrait de tous les ânes que je photographie. Il arrive parfois même qu’après de nombreuses prises, aucune photo ne me convienne !

J’ai besoin de craquer sur un regard, une posture ou tout simplement sur une jolie bouille d’amour !

Je réalise alors une première ébauche au crayon et si j’arrive à retranscrire la joie, la bonne humeur qu’ils m’inspirent, alors je me lance sur la toile.

Portrait à l'acrylique d'Anatole : un âne qui existe vraiment.

Portrait d’Anatole

Portrait de l'ânesse qui se prénomme Aneth

Portrait de Aneth

Pour ne pas oublier la petite touche catalane qui me tient tant à coeur, je leurs rajoute toujours un foulard, un petit noeud ou une fleur aux couleurs sang et or !

Puis quand le tableau est enfin terminé, je leurs cherche un prénom . Ce n’est jamais celui d’origine.    

Portrait de l'âne Octave réalisé à l'acrylique.

Portrait de Octave

Voilà j’espère que désormais, mes âneries n’auront plus de secret pour vous et peut-être même, vous ne verrez plus les ânes de la même façon 😉 !

A bientôt !

6 Responses

  1. SE DEL

    Bonjour le cadre de l âne a beaucoup plu a mes beaux parents pour Noël. Malgré l oubli le soir au marché de Noël… Heureusement que j ai pu le récupérer le lendemain matin et qu il m ait attendu patiemment. Il revient rapidement sans sa région natale pour décorer la maison de vacances mille mercis et belles fêtes de fin d année !

    • rougepoussin

      Bonjour, merci pour votre message. Je suis ravie que tout finisse bien. C’est peut-être cela que l’on appelle la magie de noël ;)! Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année, et j’espère que l’on se reverra l’année prochaine. Cordialement. Carole

  2. Karine D

    J’adore ! J eles ai découvert cet été en vacances à Canet.. j’ai ramené dans me valises Célestin, Octave, Barnabé et Axùrit d’en Pampis !

    • rougepoussin

      Merci infiniment . J’espère qu’ils vous apporteront beaucoup de bonne humeur et qu’ils vous rappelleront vos vacances en pays catalan ! Au plaisir de vous revoir

  3. Rière Rachel

    Coucou Carole
    C’est super bien expliquer très poétique , j’aime beaucoup tes ânes et c’est vrai qu’ils ont quelque chose en plus de les voir comme les voient les enfants , super talant continu de nous faire rêver

    • rougepoussin

      Oh merci Rachel! Ton message me touche beaucoup et me fait énormément plaisir. Surtout que ce n’est pas évident de savoir si l’article plaît si ce n’est par le biais de messages aussi agréables. D’ailleurs, c’est ce que j’aime quand je fais les marchés car la réaction est immédiate et les personnes me disent de suite leurs ressentis ! Alors que c’est pas aussi spontané sur le blog ! Je t’embrasse bien fort

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.