.
Cette année, je ne participerai pas au concours de peinture qu’organise la ville de Toulouges, pendant les festivités de la « Pau y Treva ».
.
Pas d’inquiétude, tout va bien . . . !
Seulement le règlement a changé ….. et les lauréats de 2015 sont invités à peindre mais hors compétition …. ! ! !
Et mine de rien, c’est une épreuve très éprouvante que de peindre pendant 4 heures à genoux, en extérieur, souvent en compagnie de notre chère tramontane et sous un soleil de plomb ! ! !
Alors je préfère m’économiser physiquement, mais je vous ai préparé une liste de tout ce dont vous avez besoin le jour du concours ainsi que quelques conseils que j’ai pu en ressortir de mes 3 participations . . . Si ça vous tente !
Quelques jours avant le jour J :
Dès que le thème du concours est connu, je prépare quelques esquisses au crayon. Cela doit être une création personnelle, toute reproduction de tableau étant interdite.
.
Puis je fais des essais grandeur nature chez moi.
J’achète des fonds de stock de rouleaux de tapisserie épais que j’assemble pour avoir le format désiré : 1m50 x 1m50 ou alors sur des grands cartons.
Cela revient bien moins cher que d’acheter une toile mais surtout je n’ai aucun remords à mettre à la poubelle et à recommencer …. !
Mais pas que !
Tu connaîtras ainsi les couleurs et la quantité de peinture que tu auras besoin (les tubes de peinture que l’on t’offre ne sont généralement pas suffisants).
Cela permet aussi de prendre conscience du temps nécessaire. Le jour du concours, tu n’as que 4 heures si tout se passe bien 🙂 …. !
Cela enlève aussi le gros stress de la toile blanche le jour J.
Un des plus grands avantages de cette méthode pour moi, c’est que cela m’a souvent servi de gabarit, de calque comme l’autorise le règlement.
Au dernier concours, j’ai aussi utilisé des pochoirs.
Jour J :
Même si l’on n’a pas le droit de commencer à peindre avant 9h, il est préférable d’arriver bien plus tôt car il faut aller récupérer sa toile, un petit assortiment de 5 tubes de peinture, un sceau, une bâche en plastique, des pavés en cas de vent mais surtout son emplacement.
Après avoir installé la toile sur la bâche, je préfère la scotcher.
.
Voilà 9h retentit ! Ta créativité va pouvoir s’exprimer mais avant : Apprête la toile
C’est pourtant écrit dans le règlement : « Il est fortement conseillé au candidat de passer une couche d’apprêt … avant utilisation » mais malgré cela, on est tous pareil !
On croit gagner du temps mais bien au contraire. Dès 10H, on nous entend pester après cette toile enduite qui ne veut pas de notre peinture ! Crois-moi, c’est du vécu !!!
Parmi les indispensables, il y a aussi la crème solaire si tu ne veux pas être plus coloré que ta toile, le chapeau pour le style mais pas que ! Ainsi que les lunettes de soleil et une bouteille d’eau, sans oublier un coussin ou un petit tabouret.
.
.
Récap de tout ce dont tu auras besoin :
– Du gesso pour apprêter la toile
– Tubes de Peinture
– Des pinceaux, des rouleaux – Du gros scotch
– Des pots
– Assiettes plastiques
– Un chiffon
– Petit tabouret ou coussin
– Une bouteille d’eau
– Chapeaux ou casquette
– Crème solaire
– lunettes de soleil
.
Voilà, je t’ai pratiquement tout dit. Il me tarde de venir te voir peindre.
Ah oui, pense à te pomponner … ! ! !
Si tu souhaites t’inscrire ou pour plus d’infos, c’est par ici
A bientôt !
MAGALI
Ça doit être super. Je pense que j’irai faire un tour .